Avec près de 4 milliards d’utilisateurs actifs, les réseaux sociaux font partie des plateformes digitales les plus populaires au monde. Ce sont des canaux facilement accessibles par lesquels les internautes interagissent souvent avec leurs marques préférées. Ainsi, ils offrent de nombreuses opportunités aux entreprises et aux professionnels qui souhaitent développer leurs activités. Pourtant, de nombreuses PME et TPE sont encore absentes des réseaux sociaux. Si c’est aussi votre cas, alors sachez que c’est maintenant ou jamais le moment de vous joindre à la tendance. Mais que gagnerez-vous concrètement à être présent sur les plateformes sociales ?
Développer et accroître la notoriété de votre marque
Les réseaux sociaux sont des canaux actifs qui peuvent véritablement vous aider à gagner en visibilité sur internet.
Avec le nombre astronomique d’utilisateurs qu’ils accueillent, vous n’aurez aucun mal à vous faire connaître. Cela est valable aussi bien pour les grandes marques que pour les nouvelles entreprises qui viennent d’entrer sur le marché.
De plus, les réseaux sociaux sont de puissants outils de communication qui peuvent vous aider à affiner votre stratégie de marketing. En effet, pour que votre communication puisse susciter l’intérêt de vos potentiels clients sur les réseaux sociaux, elle doit être basée sur des publications utiles, uniques et qualitatives. Or, en faisant l’effort de créer un contenu pertinent et original, vous gagnerez quasi systématiquement une place dans le cœur de vos abonnés.
Toutefois, avec le nombre de réseaux sociaux disponibles, il se peut que vous ayez du mal à vous décider. Une règle simple que je rappelle souvent à mes clients est de ne pas choisir un réseau tout simplement parce qu’il est populaire ou d’en éviter un parce qu’il semble peu connu. En effet, le type d’audience peut varier d’un réseau à l’autre. Vous devez donc choisir les réseaux selon votre clientèle, c’est pourquoi votre présence sur un réseau social doit être le fruit d’une mûre réflexion. Vous devez avoir une idée claire de vos objectifs et des moyens que vous voulez mettre en œuvre pour les atteindre.
Si vos cibles sont jeunes, il est préférable de vous orienter vers Instagram ou Snapchat.
Par contre, si vous ciblez des entreprises (B2B), vous devez vous tourner vers des réseaux professionnels comme LinkedIn ou une plateforme globale comme Twitter.
Aller à la conquête de nouveaux clients et fidéliser les anciens
Dès que vous parvenez à gagner l’attention de vos prospects par la qualité des contenus que vous publiez, ceux-ci seront plus enclins à devenir des fans et à s’abonner à votre page. À ce stade, il ne vous reste plus que quelques efforts à fournir pour transformer cet intérêt en décision d’achat.
L’avantage avec le marketing sur les réseaux sociaux, c’est que vos clients fidélisés peuvent facilement partager vos offres avec leurs proches s’ils sont satisfaits de vos services. Ainsi, votre clientèle s’élargira progressivement. Pour rappel, 20 à 50 % des décisions d’achat sont basées sur le bouche-à-oreille.
Par ailleurs, grâce à votre présence sur les réseaux sociaux, vous pouvez également nouer des partenariats avec des influenceurs pour qu’ils vous recommandent indirectement ou directement à leur audience. C’est un excellent moyen de capter toute une communauté et de développer votre notoriété.
En ce qui concerne la fidélisation de vos clients, elle passe par la recherche constante de leur satisfaction. Ayez cela à cœur et améliorez constamment la qualité de vos publications et des offres que vous proposez. Les marques qui réussissent le plus sur les plateformes sociales sont celles qui se réinventent chaque fois et qui proposent des contenus à forte valeur ajoutée à leur clientèle.
Mieux connaître votre cœur de cible
L’un des plus gros avantages de l’utilisation des réseaux sociaux en tant qu’entreprise est l’immense quantité de données auxquelles vous pouvez avoir accès.
Ces données sont une véritable mine d’or que vous pouvez utiliser pour prendre des décisions commerciales. Vous pouvez vous servir des outils analytiques disponibles sur la plupart des réseaux sociaux pour mieux cerner, voire anticiper les besoins de votre cœur de cible. Sur Facebook par exemple, vous pouvez vous servir d’Audience Insights. Cet outil très pratique vous fournit diverses informations sur les personnes qui interagissent avec votre compte : localisation géographique, centres d’intérêt, modes de vie…
Les outils analytiques peuvent aussi vous être utiles pour la définition des personas qui représentent le mieux vos différents segments de clientèle. Cela vous permet de vous mettre à la place de votre cible et de comprendre ses besoins. Vous pourrez ainsi ajuster vos publications pour lancer des campagnes publicitaires ultra-ciblées.
Plus vous avez une idée précise des caractéristiques de votre cible, plus il vous sera facile de générer des ventes et d’enregistrer des conversions. Certains réseaux sociaux possèdent des outils qui analysent le comportement des internautes lors des campagnes publicitaires afin d’optimiser les conversions de l’annonceur. C’est le cas par exemple de Pixel Facebook.
Bien entendu, pour pouvoir utiliser ces différents outils efficacement, vous devez maîtriser les bases de la communication digitale et celles de la publicité sur les réseaux sociaux. Si vous n’avez pas ces compétences, la meilleure décision à prendre est de confier la mission à un consultant en communication expérimenté.
Améliorer votre référencement
Les réseaux sociaux peuvent vous aider à améliorer votre référencement naturel. Avez-vous déjà entendu parler du SMO ?
Le SMO ou Social Media Optimization désigne l’ensemble des techniques qui permettent d’attirer des visiteurs sur un site internet grâce à des actions de promotion effectuées sur les réseaux sociaux.
En effet, Google ne tient pas directement compte de l’activité d’une entreprise sur les réseaux sociaux pour améliorer son classement dans son index. Mais lorsque vous partagez le contenu de votre blog sur vos réseaux sociaux, cela peut booster dans une certaine mesure votre référencement naturel. Même si les liens qui pointent vers votre site web en provenance des réseaux sociaux sont par défaut en nofollow (il n’y a aucun transfert d’autorité), ils vous apportent des visiteurs et contribuent à la diversification de votre profil de backlinks.
Par ailleurs, lorsque l’une de vos publications génère beaucoup de commentaires, de likes et de partages, il est possible que des blogueurs l’intègrent à leur contenu. Chaque partage de ce type vous donnera droit à un backlink dont la qualité dépendra des métriques SEO de la plateforme dont il provient. Et c’est ce netlinking qui vous propulsera dans les premières places des moteurs de recherche.
En définitive, les réseaux sociaux sont donc de véritables leviers qui peuvent vous aider à booster votre référencement organique et à apporter du trafic supplémentaire à votre site internet.
Devenir un expert notoire dans votre domaine
Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, les réseaux sociaux vous donnent l’occasion de vous établir comme un expert.
Selon la qualité de votre stratégie de communication, vous pouvez devenir l’unique référence sur les sujets en lien avec votre domaine. N’hésitez donc pas à montrer votre savoir-faire sur vos réseaux sociaux de prédilection. Vous gagnerez alors en popularité et en crédibilité.
De cette manière, vous pouvez être certains que vos prospects penseront à vous quand ils voudront prendre une décision d’achat.
Communiquer plus efficacement et à moindre coût
Depuis leur avènement, les réseaux sociaux ont rendu la communication beaucoup plus facile.
En effet, vous n’avez rien à payer pour faire une publication sur Facebook, Instagram ou Twitter. Ce n’est pas le cas avec les canaux traditionnels comme la télévision, la radio et les journaux où vous aurez systématiquement à payer pour une annonce. Toutefois, vous pourriez avoir à engager des dépenses en frais publicitaires si vous souhaitez élargir la portée de vos publications sur les réseaux sociaux.
La gratuité des publications vous permet également de communiquer efficacement. Puisqu’il n’y a aucune contrainte financière, vous pouvez publier autant de fois que vous le souhaitez et au rythme qui vous arrange. Vous pouvez également identifier librement les périodes de la journée durant lesquelles vos publications ont plus de portée afin de concentrer vos efforts sur ces horaires. Même si vous souhaitez investir dans une campagne publicitaire, vous pourrez maîtriser sans difficulté les coûts. En effet, avec les données disponibles, vous pouvez par exemple faire des tests afin d’identifier les campagnes les plus efficaces ainsi que les périodes les plus propices. Cela vous permettra de réaliser des économies substantielles en arrêtant à temps les campagnes les moins performantes.
Un conseil : poster un contenu de bonne qualité ne suffira pas à conserver votre communauté. Vous devez adopter un rythme de publication qu’il faudra maintenir sur la durée. L’objectif est de tenir votre communauté informée des dernières nouvelles en rapport avec votre entreprise : nouveaux produits ou services, nouvelles promotions… Ce n’est toujours pas évident, car un tel exercice demande du temps. Si vous n’êtes pas vraiment disponible, je vous conseille vivement de recruter un community manager.
La communication sur les réseaux sociaux est également plus efficace si vous ciblez la jeune génération. Cette dernière, née à l’ère d’internet, considère généralement les canaux traditionnels comme étant obsolètes.
Communiquer rapidement à large échelle
Les réseaux sociaux n’ont pas de frontière. Ainsi, si vous le souhaitez, vous pouvez élargir la portée de vos publications à des zones géographiques très éloignées de la vôtre en seulement quelques clics.
Par exemple, si votre entreprise de service est basée à Paris, rien ne vous empêche de communiquer et d’interagir avec des prospects situés ailleurs en France, mais aussi en Belgique, au Canada ou aux États-Unis.
Les réseaux sociaux vous permettent donc mieux que n’importe quel autre canal de vous rapprocher de vos clients et de vos cibles.
Espionner la concurrence
Avoir un œil sur ce que font vos concurrents est important pour vous différencier d’eux.
Les réseaux sociaux facilitent énormément cette forme d’espionnage. En effet, sur ces plateformes, vos concurrents ne sont qu’à quelques clics de vous. Vous pouvez donc les suivre pour vous informer au mieux sur ce qu’ils font. Cela vous permettra de :
- Saisir des opportunités commerciales qui se présentent ;
- Faire mieux qu’eux en apprenant de leurs réussites et de leurs échecs ;
- Récupérer quelques-uns de leurs clients dès que l’opportunité se présente ;
- Suivre leurs campagnes publicitaires en cours grâce à des outils comme Facebook Ads Library…
Favoriser l’engagement de votre communauté
Contrairement aux canaux traditionnels, les réseaux sociaux permettent une communication à double sens. Ainsi, vous pouvez non seulement publier du contenu pour votre communauté, mais celle-ci peut également réagir. La fonctionnalité d’avis qui est disponible sur certaines plateformes sociales est un véritable atout. Grâce à cet outil, vos clients peuvent publier librement leur retour d’expérience et vous attribuer une note. Les avis positifs sont cruciaux pour le maintien de votre e-réputation.
Les avis négatifs sont également importants pour vous. Ils vous offrent l’opportunité de soigner votre image et de montrer au grand public que votre clientèle compte pour vous.
Par ailleurs, via les réseaux sociaux, vous pouvez organiser des concours pour récompenser vos meilleurs abonnés pour leur loyauté. Ils apprécieront sans doute ce geste et cela renforcera votre relation avec vos clients.
Humaniser votre marque
Derrière votre marque se trouvent des personnes passionnées qui fédèrent leurs efforts autour d’un objectif commun : le développement de l’entreprise. Vos prospects ont justement besoin de connaître ces personnes ainsi que votre histoire afin de s’identifier à votre marque.
N’hésitez donc pas à raconter votre histoire et à partager vos convictions avec votre audience. Si cette dernière s’identifie à vos valeurs, vous créerez ainsi une connexion humaine avec elle. Mais pour y arriver, il vous faut apprendre l’art du story telling. C’est une méthode de communication infaillible qui a fait ses preuves depuis de nombreuses années. Les plus grandes marques l’utilisent pour pouvoir rester au sommet.
Dans toutes vos publications, essayez dans la mesure du possible de mettre en avant l’identité de votre entreprise.
Soyez sincère lorsque vous relatez les faits liés à la croissance de votre entreprise (genèse de l’idée, anecdotes…). Vous mettez ainsi en exergue votre authenticité, ce qui est de plus en plus recherché par les consommateurs et les internautes en général. Tout cela est très important, car parfois, les consommateurs sont plus sensibles à l’histoire de votre marque qu’aux caractéristiques ou prouesses techniques de vos produits.
En définitive, que vous soyez un professionnel ou une entreprise, l’importance des réseaux pour le développement de votre activité n’est plus à démontrer. Vos cibles sont pour la plupart des socionautes. Il est donc impératif d’intégrer les réseaux sociaux dans votre stratégie marketing. N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez élaborer une stratégie de communication digitale efficace pour votre activité.